Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Temps de lecture
Illustration ©DR

L’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA), a annoncé que le taux de chômage a atteint 33,5 % de la population active au deuxième trimestre 2024, soulignant une légère augmentation par rapport au taux de 32,9 % enregistré au trimestre précédent.

Les données publiées par l’Agence, ont révélé que cette hausse s’explique principalement par des pertes d’emplois dans les secteurs formel et agricole. Par contre, l’emploi dans le secteur informel a connu une amélioration, avec 48 000 postes supplémentaires créés entre avril et juin 2024.

Lire aussi : Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024

En Afrique du Sud, le nombre de chômeurs a grimpé de 158 000 personnes pour atteindre un total de 8,38 millions à la fin du deuxième trimestre contre 8,22 millions au trimestre précédent de la même année. Cette hausse est la troisième consécutive du chômage depuis le quatrième trimestre 2023 et la deuxième plus forte au deuxième trimestre depuis le confinement lié à la covid-19 en 2020, a signalé Stats SA.

Le gouvernement s’engage à combattre le chômage

Pour rappel, la nation arc-en-ciel fait face à une crise économique persistante, la réduction du taux de chômage est devenue une priorité essentielle en Afrique du Sud. Le gouvernement de coalition, formé après les élections de mai dernier, a réaffirmé son engagement à combattre ce problème, avec une attention particulière pour le chômage des jeunes, comme l’a souligné le président Cyril Ramaphosa dans son discours sur l’état de la nation en février dernier.

Lire aussiLe sud-africain Gold Fields rachète Osisko Mining pour 1,57 milliard dollars

En réponse à cette crise, le gouvernement a lancé le programme « Unemployment Insurance Fund Labour Activation Programme » (LAP) en avril 2024, avec un investissement de 1,3 milliard de dollars. Ce programme vise à dynamiser le marché de l’emploi en se concentrant sur des secteurs clés tels que l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la construction, l’ingénierie, la fabrication, l’éducation, les transports et les mines.

Le LAP prévoit de soutenir 704 000 chômeurs à travers 333 projets recommandés, en offrant des formations, un soutien aux petites entreprises, et des opportunités d’emploi sur une période de 12 à 36 mois.

 

 

 

 

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.