Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : la SFI décaisse 300 millions de dollars pour des projets d’énergie et de logement

Temps de lecture
la SFI confirme son prêt de 300 millions $ à Standard Bank.© Dr

La Société financière internationale (SFI) a approuvé un prêt de 300 millions de dollars au groupe de services financiers, Standard Bank Group. Cette enveloppe allouée à la filiale sud-africaine sera utilisée pour financer un portefeuille d’actifs verts et sociaux, liés à des projets d’énergie renouvelable et des prêts immobiliers à des acheteurs de logements à faible revenu.

La SFI va mobiliser 260 millions de dollars sur une période de 10,5 ans sous forme de fonds propres, tandis que les investisseurs commerciaux partenaires vont fournir les 40 millions de dollars restants.

Lire aussi : Afrique du Sud, un pays au tapis à cause de la corruption et de la mauvaise gouvernance

Pour le directeur général des services bancaires de financement et d’investissement du groupe, Kenny Fihla, «la conclusion de ce prêt de 300 millions de dollars fournit des ressources financières qui permettront à Standard Bank South Africa de continuer à soutenir ses clients dans leurs projets sociaux et environnementaux».

L’Afrique du Sud est confrontée à une crise énergétique depuis plusieurs mois et tire l’essentiel de son énergie du charbon, qui représente 80% du mix énergétique. Selon les données du Centre pour le financement du logement abordable en Afrique du Sud, le pays fait face à un déficit d’environ 3,7 millions de logements.

Pour rappel, en juillet 2023, Standard Bank South Africa avait obtenu une facilité de crédit de 250 millions de dollars auprès de la SFI, toujours pour des projets d’énergie durable et immobiliers en Afrique du Sud.

Recommandé pour vous

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .