Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024

Temps de lecture
Tourisme au Afrique du Sud. © DR

La ministre sud-africaine du Tourisme, Patricia de Lille, a annoncé que les arrivées de touristes étrangers en Afrique du Sud ont atteint 3,8 millions durant les cinq premiers mois de 2024. C’est une hausse de 9,7% par rapport à la même période en 2023.

«Cette hausse a contribué à une progression de 27,5% des dépenses directes des visiteurs étrangers, qui devraient atteindre 95,1 milliards de rands (5,3 milliards de dollars) durant l’exercice financier 2023/2024», a indiqué la responsable gouvernementale. Elle s’exprimait lors de son passage au Parlement pour l’examen du budget de son ministère.

Lire aussiAfrique du Sud : Ramaphosa prête serment pour son second mandat

Patricia de Lille a signalé une hausse notable du nombre de visiteurs d’Asie, d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et du Moyen-Orient en Afrique du Sud. Ce qui souligne les progrès sur les marchés émetteurs comme le Ghana et le Kenya grâce à l’exemption de visas.

En 2023, les arrivées de touristes étrangers ont augmenté de 48,9% par rapport à 2022, atteignant 8,48 millions. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme prévoit une croissance annuelle moyenne de 7,6% de l’industrie du tourisme sud-africaine d’ici 2032, représentant 7,4% du PIB national et créant plus de 800 000 emplois.

Cette dynamique souligne le potentiel de développement du secteur, stimulé par l’amélioration des infrastructures touristiques et l’accessibilité accrue pour les visiteurs internationaux provenant de divers continents.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.