Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024

Temps de lecture
Tourisme au Afrique du Sud. © DR

La ministre sud-africaine du Tourisme, Patricia de Lille, a annoncé que les arrivées de touristes étrangers en Afrique du Sud ont atteint 3,8 millions durant les cinq premiers mois de 2024. C’est une hausse de 9,7% par rapport à la même période en 2023.

«Cette hausse a contribué à une progression de 27,5% des dépenses directes des visiteurs étrangers, qui devraient atteindre 95,1 milliards de rands (5,3 milliards de dollars) durant l’exercice financier 2023/2024», a indiqué la responsable gouvernementale. Elle s’exprimait lors de son passage au Parlement pour l’examen du budget de son ministère.

Lire aussiAfrique du Sud : Ramaphosa prête serment pour son second mandat

Patricia de Lille a signalé une hausse notable du nombre de visiteurs d’Asie, d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et du Moyen-Orient en Afrique du Sud. Ce qui souligne les progrès sur les marchés émetteurs comme le Ghana et le Kenya grâce à l’exemption de visas.

En 2023, les arrivées de touristes étrangers ont augmenté de 48,9% par rapport à 2022, atteignant 8,48 millions. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme prévoit une croissance annuelle moyenne de 7,6% de l’industrie du tourisme sud-africaine d’ici 2032, représentant 7,4% du PIB national et créant plus de 800 000 emplois.

Cette dynamique souligne le potentiel de développement du secteur, stimulé par l’amélioration des infrastructures touristiques et l’accessibilité accrue pour les visiteurs internationaux provenant de divers continents.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : le pays affecté par l’augmentation des taux d’intérêt

Afrique, Économie - Après s’être présentée cette semaine sur le marché monétaire de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est sortie avec un emprunt de 20 milliards FCFA.

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%

Afrique, Économie - Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%.

CEMAC : la BEAC relève son taux directeur pour contenir l’inflation

Afrique, Économie - Pour faire face à l’inflation galopante, la Banque des États de l’Afrique centrale a relevé ses taux directeurs.

Restructuration de dette : Fitch révise à la baisse la note du Ghana

Afrique, Économie - Pour la deuxième fois cette année, l’agence de notation Fitch Ratings a revu à la baisse la note crédit du Ghana.

Business Africa lance un forum dédié à l’économie africaine

Afrique, Économie - Business Africa se penche sur le rôle des entreprises dans la résolution de certains grands défis du continent.