Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024

Temps de lecture
Tourisme au Afrique du Sud. © DR

La ministre sud-africaine du Tourisme, Patricia de Lille, a annoncé que les arrivées de touristes étrangers en Afrique du Sud ont atteint 3,8 millions durant les cinq premiers mois de 2024. C’est une hausse de 9,7% par rapport à la même période en 2023.

«Cette hausse a contribué à une progression de 27,5% des dépenses directes des visiteurs étrangers, qui devraient atteindre 95,1 milliards de rands (5,3 milliards de dollars) durant l’exercice financier 2023/2024», a indiqué la responsable gouvernementale. Elle s’exprimait lors de son passage au Parlement pour l’examen du budget de son ministère.

Lire aussiAfrique du Sud : Ramaphosa prête serment pour son second mandat

Patricia de Lille a signalé une hausse notable du nombre de visiteurs d’Asie, d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et du Moyen-Orient en Afrique du Sud. Ce qui souligne les progrès sur les marchés émetteurs comme le Ghana et le Kenya grâce à l’exemption de visas.

En 2023, les arrivées de touristes étrangers ont augmenté de 48,9% par rapport à 2022, atteignant 8,48 millions. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme prévoit une croissance annuelle moyenne de 7,6% de l’industrie du tourisme sud-africaine d’ici 2032, représentant 7,4% du PIB national et créant plus de 800 000 emplois.

Cette dynamique souligne le potentiel de développement du secteur, stimulé par l’amélioration des infrastructures touristiques et l’accessibilité accrue pour les visiteurs internationaux provenant de divers continents.

Recommandé pour vous

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.