Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Temps de lecture
Illustration © DR

Dans la province du nord-ouest de l’Afrique du Sud, plus précisément à Stilfontein, une crise humanitaire se joue sous terre. Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre dans le cadre de l’opération Vala Umgodi («Boucher les trous»). Cette initiative du gouvernement vise à éradiquer l’exploitation illégale des quelque 6.000 mines abandonnées du pays. Depuis le 18 octobre, les autorités ont intensifié leurs efforts, coupant vivres et chaînes d’approvisionnement pour forcer les mineurs à refaire surface.

Malgré la pression, de nombreux mineurs refusent de remonter, craignant d’être immédiatement arrêtés. Selon les volontaires autorisés à leur fournir un minimum de nourriture et d’eau, ces hommes, pour la plupart des migrants clandestins du Lesotho ou du Mozambique, sont à bout de forces. Ils réclament que les plus faibles soient secourus et que les corps des défunts soient remontés avant d’envisager de se rendre.

Lire aussiAfrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Les autorités, quant à elles, restent intransigeantes. Khumbudzo Ntshavheni, ministre déléguée à la présidence, a rejeté toute idée de secours, déclarant que «les criminels ne doivent pas recevoir d’aide». Ces propos ont été jugés «inhumains et irresponsables» par les syndicats de mineurs, qui appellent à une régularisation de l’exploitation artisanale pour éviter de telles tragédies.

Le refus des mineurs de remonter reflète non seulement leur désespoir face à une arrestation quasi certaine, mais aussi une dénonciation implicite de leur marginalisation économique et sociale. Entre tensions politiques et humanitaires, cette impasse souligne l’urgence de repenser la gestion des ressources minières en Afrique du Sud, où les inégalités continuent de creuser de profonds fossés.

Recommandé pour vous

Sénégal : deuil national et conseil interministériel après un accident mortel

Afrique, Société - C’est l’accident le plus meurtrier du Sénégal. Une collision entre deux bus a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Sikilo.

Somalie : un double attentat des Shebab fait 19 morts

Afrique, Société - Le double attentat revendiqué par les terroristes de Shebab près de Mogadiscio, a fait, selon le dernier bilan, 19 morts.

Les événements marquants de la politique africaine en 2022

Afrique, Politique, Société - L'année 2022 touche à sa fin. Africanews revient sur les principaux faits politiques survenus en Afrique.

2022, une année de crises climatiques en Afrique

Afrique, Société - Pluies diluviennes, cyclones, sécheresses meurtrières.. 2022 a été une année de catastrophes climatiques en Afrique.

Nigeria : partir à tout prix

Afrique, Société - Au Nigeria, toute une jeunesse rêve de «japa» - un mot yoruba qui signifie «s'enfuir», «s'échapper» - en somme.