Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : BNP Paribas ferme sa banque de financement et d’investissement

Temps de lecture
BNP Paribas illustration. © Dr

Le groupe bancaire français, BNP Paribas, a fermé sa filiale spécialisée dans la banque de financement et d’investissement en Afrique du Sud, rapporte Bloomberg qui cite au passage le porte-parole de l’établissement.

Ce dernier a confirmé l’information en précisant que l’approbation de cette fermeture a été donnée le mois passé. « Nous pouvons confirmer que nous avons fermé BNP Paribas Corporate and Investment Bank South Africa. D’un point de vue juridique, l’approbation de cette fermeture par le régulateur a été donnée en avril 2024 », a-t-il expliqué.

La même source souligne que dans un avis daté du 19 avril dernier, la Banque centrale sud-africaine (SARB) avait annoncé avoir retiré à BNP Paribas l’autorisation de « mener des activités bancaires par le biais d’une succursale » à compter du 8 mars.

Lire aussi : Fitch Ratings attribue la note «AAA» à la BMCI

La fermeture de BNP Paribas Corporate and Investment Bank South Africa s’inscrit dans la logique du désengagement de BNP Paribas du continent africain. Cette décision du premier groupe bancaire français en termes d’actifs, intervient après la fermeture de ses filiales au Burkina Faso, au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Tunisie et en Côte d’Ivoire. Pour le groupe, ceci entre dans le cadre du recentrage de ses activités sur les marchés européens et asiatiques.

Par ailleurs, il faut noter que ces cessions se situent dans le cadre d’un plus vaste mouvement de retrait des banques françaises du continent africain, comme en atteste la forte réduction de la présence des groupes Société Générale, BPCE et Crédit Agricole.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.