Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : BNP Paribas ferme sa banque de financement et d’investissement

Temps de lecture
BNP Paribas illustration. © Dr

Le groupe bancaire français, BNP Paribas, a fermé sa filiale spécialisée dans la banque de financement et d’investissement en Afrique du Sud, rapporte Bloomberg qui cite au passage le porte-parole de l’établissement.

Ce dernier a confirmé l’information en précisant que l’approbation de cette fermeture a été donnée le mois passé. « Nous pouvons confirmer que nous avons fermé BNP Paribas Corporate and Investment Bank South Africa. D’un point de vue juridique, l’approbation de cette fermeture par le régulateur a été donnée en avril 2024 », a-t-il expliqué.

La même source souligne que dans un avis daté du 19 avril dernier, la Banque centrale sud-africaine (SARB) avait annoncé avoir retiré à BNP Paribas l’autorisation de « mener des activités bancaires par le biais d’une succursale » à compter du 8 mars.

Lire aussi : Fitch Ratings attribue la note «AAA» à la BMCI

La fermeture de BNP Paribas Corporate and Investment Bank South Africa s’inscrit dans la logique du désengagement de BNP Paribas du continent africain. Cette décision du premier groupe bancaire français en termes d’actifs, intervient après la fermeture de ses filiales au Burkina Faso, au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Tunisie et en Côte d’Ivoire. Pour le groupe, ceci entre dans le cadre du recentrage de ses activités sur les marchés européens et asiatiques.

Par ailleurs, il faut noter que ces cessions se situent dans le cadre d’un plus vaste mouvement de retrait des banques françaises du continent africain, comme en atteste la forte réduction de la présence des groupes Société Générale, BPCE et Crédit Agricole.

Recommandé pour vous

La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.

L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre 2024, l'économie sud-africaine a cru de 0,4 %, contrastant avec une contraction de 0,1 % précédemment.

Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB

Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.

Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

Afrique, Économie - L'IATA indique que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4 % du trafic au mois de juillet 2024.

L’Algérie intègre la nouvelle banque des BRICS

Afrique, Économie - Le ministère des Finances algérien a annoncé que son pays est devenu membre de la nouvelle banque de développement des BRICS.

En Afrique, la taxation du mobile money devrait exonérer les plus petites transactions

Afrique, Économie - La taxation du mobile money en Afrique, bien qu’apportant des recettes fiscales, peut nuire aux ménages pauvres.