Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : BNP Paribas ferme sa banque de financement et d’investissement

Temps de lecture
BNP Paribas illustration. © Dr

Le groupe bancaire français, BNP Paribas, a fermé sa filiale spécialisée dans la banque de financement et d’investissement en Afrique du Sud, rapporte Bloomberg qui cite au passage le porte-parole de l’établissement.

Ce dernier a confirmé l’information en précisant que l’approbation de cette fermeture a été donnée le mois passé. « Nous pouvons confirmer que nous avons fermé BNP Paribas Corporate and Investment Bank South Africa. D’un point de vue juridique, l’approbation de cette fermeture par le régulateur a été donnée en avril 2024 », a-t-il expliqué.

La même source souligne que dans un avis daté du 19 avril dernier, la Banque centrale sud-africaine (SARB) avait annoncé avoir retiré à BNP Paribas l’autorisation de « mener des activités bancaires par le biais d’une succursale » à compter du 8 mars.

Lire aussi : Fitch Ratings attribue la note «AAA» à la BMCI

La fermeture de BNP Paribas Corporate and Investment Bank South Africa s’inscrit dans la logique du désengagement de BNP Paribas du continent africain. Cette décision du premier groupe bancaire français en termes d’actifs, intervient après la fermeture de ses filiales au Burkina Faso, au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Tunisie et en Côte d’Ivoire. Pour le groupe, ceci entre dans le cadre du recentrage de ses activités sur les marchés européens et asiatiques.

Par ailleurs, il faut noter que ces cessions se situent dans le cadre d’un plus vaste mouvement de retrait des banques françaises du continent africain, comme en atteste la forte réduction de la présence des groupes Société Générale, BPCE et Crédit Agricole.

Recommandé pour vous

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.