Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique
La société financière internationale (SFI) a annoncé que l’Afrique du Sud est devenue son premier client dans le continent et cinquième au niveau mondial. Dans une note, l’instance financière précise que la SFI a engagé un portefeuille d’investissements d’un montant de 3,7 milliards de dollars, soit le plus important en Afrique.
Il convient de souligner que la SFI compte 49 clients en Afrique du Sud. Elle opère dans divers secteurs comme les énergies renouvelables, la construction durable, l’inclusion financière et l’énergie. Son dernier investissement dans le pays est un prêt senior en monnaie locale d’environ 150 millions de dollars, accordé à la ville du Cap pour moderniser ses infrastructures essentielles, notamment électriques, de transport et de gestion de l’eau. Ce prêt, d’une durée de 18 ans, a été signé le 23 août, lors de la visite de Sergio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique.
Lire aussi : Afrique du Sud : la SFI décaisse 300 millions de dollars pour des projets d’énergie et de logement
Après l’Afrique du Sud, le Nigeria est le deuxième client de la SFI en Afrique et se classe parmi les 10 portefeuilles d’investissement mondiaux de l’institution. Sous la direction du Sénégalais Makhtar Diop, la SFI a investi 2,23 milliards de dollars au Nigeria à fin février 2024, dans des secteurs clés comme l’industrie manufacturière, les services financiers, l’agroalimentaire, l’énergie et la technologie numérique.
D’autres pays comme le Kenya et l’Égypte sont également des récipiendaires importants des investissements de la SFI en Afrique. Au Kenya, le portefeuille d’investissement de la SFI atteignait 1,16 milliard de dollars au 30 juin 2023.