Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : 22 pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe des BRICS

Temps de lecture
Le bloc des BRICS © DR

L’ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès des BRICS, Anil Sooklal, a annoncé, jeudi 20 juillet, que vingt-deux pays ont formellement déposé des demandes d’adhésion à ce groupe des cinq pays émergents, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Parmi les pays ayant soumis des demandes figurent l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Indonésie, ainsi que deux pays d’Afrique de l’Est et un pays d’Afrique de l’Ouest non spécifiés. L’Algérie, l’Éthiopie, l’Égypte et l’Argentine ont également officiellement déposé des demandes d’adhésion.

Depuis sa création en 2006, le groupe des BRICS n’a admis qu’un seul nouveau membre, l’Afrique du Sud, en 2010. Le groupe représente actuellement 42% de la population mondiale et environ 25% du PIB mondial, mais souhaite augmenter son influence et son poids dans les organes de gouvernance mondiale par un élargissement potentiel du bloc des économies émergentes.

https://www.youtube.com/watch?v=VlcOCL1lfVw

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : la crise énergétique provoque un boom des petites installations solaires

Afrique, Économie L’Afrique du Sud est plongée dans une crise énergétique, le producteur national étant incapable de répondre à la demande

Monnaie numérique : les banques centrales africaines en première ligne

Afrique, Économie - En 2030, les transactions en monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pourraient exploser à 213 milliards de dollars.

Exportations : le Gabon et la Sierra Leone adhèrent à l’accord d’établissement du FEDA

Afrique, Économie -Le Gabon et la Sierra Leone ont signé l’Accord d’établissement du Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique

AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique

Afrique, Économie, Économie, Entreprise - Le CNESTEN du Maroc a signé un mémorandum d'entente avec l'AFCONE portant sur l'énergie nucléaire africaine.

Rupture entre les États-Unis et la Chine, une menace pour l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie, Économie - L’Afrique subsaharienne risque d’être la région la plus touchée si le monde se divise en deux blocs commerciaux isolés