Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : 22 pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe des BRICS

Temps de lecture
Le bloc des BRICS © DR

L’ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès des BRICS, Anil Sooklal, a annoncé, jeudi 20 juillet, que vingt-deux pays ont formellement déposé des demandes d’adhésion à ce groupe des cinq pays émergents, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Parmi les pays ayant soumis des demandes figurent l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Indonésie, ainsi que deux pays d’Afrique de l’Est et un pays d’Afrique de l’Ouest non spécifiés. L’Algérie, l’Éthiopie, l’Égypte et l’Argentine ont également officiellement déposé des demandes d’adhésion.

Depuis sa création en 2006, le groupe des BRICS n’a admis qu’un seul nouveau membre, l’Afrique du Sud, en 2010. Le groupe représente actuellement 42% de la population mondiale et environ 25% du PIB mondial, mais souhaite augmenter son influence et son poids dans les organes de gouvernance mondiale par un élargissement potentiel du bloc des économies émergentes.

https://www.youtube.com/watch?v=VlcOCL1lfVw

Recommandé pour vous

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.