Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : 22 pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe des BRICS

Temps de lecture
Le bloc des BRICS © DR

L’ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès des BRICS, Anil Sooklal, a annoncé, jeudi 20 juillet, que vingt-deux pays ont formellement déposé des demandes d’adhésion à ce groupe des cinq pays émergents, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Parmi les pays ayant soumis des demandes figurent l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Indonésie, ainsi que deux pays d’Afrique de l’Est et un pays d’Afrique de l’Ouest non spécifiés. L’Algérie, l’Éthiopie, l’Égypte et l’Argentine ont également officiellement déposé des demandes d’adhésion.

Depuis sa création en 2006, le groupe des BRICS n’a admis qu’un seul nouveau membre, l’Afrique du Sud, en 2010. Le groupe représente actuellement 42% de la population mondiale et environ 25% du PIB mondial, mais souhaite augmenter son influence et son poids dans les organes de gouvernance mondiale par un élargissement potentiel du bloc des économies émergentes.

https://www.youtube.com/watch?v=VlcOCL1lfVw

Recommandé pour vous

Le Nigeria sommé de payer 4 milliards de dollars supplémentaires

Afrique, Économie - Le président nigérian a annoncé que son pays devra payer 4 milliards de dollars d’intérêts supplémentaires cette année.

Chute brutale de la livre égyptienne depuis l’accord avec le FMI

Afrique, Économie - La livre égyptienne a connu sa plus forte baisse en une journée depuis son accord avec le FMI pour le prêt de 3 milliards de dollars.

Les Ghanéens de plus en plus lassés de la situation économique

Afrique, Économie - Le Ghana vit une crise économique et il est en défaut de paiement depuis le 19 décembre, l'inflation dépasse les 40%.

BRICS : Afrique du Sud à la tête de la présidence tournante du groupe

Afrique, Économie, Politique - L’Afrique du Sud est à la tête de la présidence tournante des BRICS qui compte aussi la Chine.

Bonne année, bonne santé économique

Edito - Alors que les dirigeants africains craignaient que l’aventure de la Russie en Ukraine ne porte un coup dur aux économies du continent, celles-ci ont