Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Afrique du Sud : 13 pays ont demandé à rejoindre les BRICS

Afrique du Sud : 13 pays ont demandé à rejoindre les BRICS

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au sein du groupe BRICS, Anil Sooklal, a annoncé que 13 pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion à ce bloc regroupant cinq pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Dans un entretien accordé, lundi 24 avril, à l’agence américaine Bloomberg, Sooklal a déclaré que «treize pays ont présenté des demandes officielles d’adhésion au groupe des BRICS, et six autres l’ont fait de manière informelle. Nous recevons des demandes d’adhésion tous les jours».

Aussi, le responsable a précisé que l’élargissement de la coalition des économies émergentes sera au cœur des débats lors du Sommet des BRICS prévu les 2 et 3 juin 2023 au Cap (Afrique du Sud).

«Ce qui sera discuté, c’est l’expansion des BRICS et les modalités de cette expansion», a-t-il précisé, indiquant que d’autres «dossiers brûlants» seront évoqués, dont le conflit actuel au Soudan.

Les pays demandeurs de l’adhésion

Selon Anil Sooklal, l’Iran et l’Arabie saoudite figurent parmi les pays qui ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe des BRICS. D’autres pays ont exprimé, d’après lui, leur intérêt pour une adhésion au bloc, dont l’Argentine, les Émirats arabes unis, l’Algérie, l’Égypte, le Bahreïn et l’Indonésie, ainsi que deux pays d’Afrique de l’Est et un pays d’Afrique de l’Ouest, sans les citer.

Notons que depuis sa création en tant que BRIC en 2006, le groupe n’a admis qu’un seul nouveau membre, en l’occurrence l’Afrique du Sud, en 2010.