Accueil / Articles Afrique

Afrique de l’Ouest : l’élévation du niveau de la mer menace les villes côtières

Temps de lecture
La montée des eaux menace les villes côtières de l’Afrique de l’Ouest © DR

Depuis quelque temps déjà, les villes d’Afrique de l’Ouest situées le long de la côte de l’océan Atlantique font face à une grave crise environnementale. Cette crise, qui s’ajoute aux défis déjà présents sur le continent, est liée à l’érosion côtière.

Des villes importantes comme Conakry en Guinée, Dakar au Sénégal, Lomé au Togo et Abidjan en Côte d’Ivoire, ainsi que d’autres villes côtières africaines, voient leur littoral disparaître progressivement. Selon des rapports de l’Organisation météorologique mondiale et du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’érosion côtière en Afrique de l’Ouest entraîne une avancée moyenne de la mer de 1,8 mètre par an, et le niveau de la mer augmente de 3,5 à 4 millimètres par an.

Saint-Louis, une ville historique au Sénégal située sur la côte Atlantique et l’embouchure du fleuve Sénégal, est particulièrement touchée par ces changements, mettant en danger son patrimoine culturel et menaçant les zones résidentielles. Le gouvernement sénégalais envisage des solutions pour la ville, mais les pêcheurs, dont les familles pratiquent cette activité depuis des générations, sont réticents à s’éloigner de l’océan, malgré le risque de submersion future de la région.

D’ici 2080, jusqu’à 80% des terres de Saint-Louis pourraient être submergées, ce qui pourrait contraindre jusqu’à 150.000 personnes à quitter la région, selon un rapport de la Banque mondiale.

https://www.youtube.com/watch?v=HuGS8-THcbE

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Afrique, Société - 21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d'un township d'East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats des autopsies et de tests toxicologiques sont encore attendus pour déterminer la cause de leur décès

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Afrique, Société - Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.