Accueil / Articles Afrique

Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques

Temps de lecture
Dai Bing, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies © DR

Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé au dialogue. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), il a souligné que «des efforts doivent être déployés pour rester engagé dans la direction générale de la résolution des différends politiques (en Afrique de l’Ouest et au Sahel) par le dialogue».

Le diplomate chinois a également évoqué la sécurité et la stabilité dans la région. «Des forces terroristes violentes dans la région ont fréquemment lancé des attaques, étendant leurs activités des pays du Sahel vers des pays côtiers le long du golfe de Guinée, compromettant gravement la sécurité et la stabilité régionales», a-t-il dit.

La Chine exprime son soutien à l’Afrique pour trouver des solutions concrètes. Il a expliqué que «la Chine soutient l’Afrique dans la recherche de solutions africaines aux dossiers africains et soutient la CEDEAO [Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest] pour continuer à maintenir le dialogue avec des pays en transition politique, afin de faire avancer ensemble cette transition politique sur la bonne voie». En outre, la CEDEAO a récemment décidé de lever ses sanctions contre le Mali.

Recommandé pour vous

Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion

Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Afrique, Diplomatie - Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Afrique, Diplomatie - Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé sa profonde tristesse à propos de l’esclavage et a reconnu que les racines de l’organisation remontent à une période douloureuse de l’histoire.

G5 Sahel : le retrait des soldats maliens a commencé

Afrique, Diplomatie - Bamako a décidé de retirer ses soldats affectés à la force conjointe de l’organisation. Cette décision est intervenue après que le gouvernement malien a annoncé son retrait du G5 Sahel.

RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC).

L’Algérie suspend son traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne

Afrique, Diplomatie - L’Algérie a suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, vieux de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire