Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Afrique de l’Ouest : fin de l’opération militaire anti-terroriste de la France

Afrique de l’Ouest : fin de l’opération militaire anti-terroriste de la France

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi un changement stratégique pour ses forces militaires déployées dans la région du Sahel, en Afrique de l’Ouest. Lors de son déplacement à la base navale de Toulon, il a affirmé officiellement la fin de l’opération Barkhane. Une fin qui fait suite au retrait des forces françaises du Mali plus tôt cette année.

Environ 3.000 soldats français restent au Niger, au Tchad et au Burkina Faso. Même si ces chiffres ne risquent pas de changer de sitôt, il y aura «un ajustement significatif pour nos bases en Afrique», explique un responsable du cabinet de Macron.

L’objectif de cette initiative est de «réduire l’exposition et la visibilité de nos forces militaires en Afrique et de se concentrer sur la coopération et le soutien… principalement en termes d’équipement, de formation, de renseignement et de partenariats opérationnels pour les pays qui le souhaitent».

Pour rappel, le déploiement français a été lancé en 2013, lorsque les terroristes ont pris une grande partie du nord du Mali. Mais ces derniers se sont regroupés et la région a rapidement été la cible d’autres insurrections extrémistes. Un grand mouvement terroriste qui cherche désormais à s’étendre jusqu’au sud, vers le Golfe de Guinée.

Toutefois, durant les quelques dernières années, les forces françaises ont été confrontées à une hostilité croissante de certains habitants de la région. La population locale a commencé à voir en elles une force d’occupation inefficace d’une ancienne puissance coloniale. Ainsi, après que l’armée malienne a pris le pouvoir lors du coup d’État de 2020, sa junte a ordonné à la France de se retirer.

De plus, les responsables français ont dénoncé les campagnes de «fake news» qu’on avait déchainés sur ses militaires déployés au Sahel, notamment via les réseaux sociaux. Ils ont aussi prévenu de l’influence grandissante de la Russie en Afrique de l’Ouest à travers la mobilisation du groupe russe paramilitaire privé Wagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME

Maroc-Nigéria : début imminent de la construction du gazoduc

Ce mardi 15 juin, Yusuf Usman, directeur général de la Nigerian National P…

Un militaire ivoirien, à Abidjan en avril 2015 (Photo d'illustration) © AP Photo/Schalk van Zuydam

Côte d’Ivoire : plusieurs militaires tués à la frontière avec le Burkina Faso

Ce samedi 12 juin, une nouvelle attaque a eu lieu en Côte d’Ivoire, à la f…

Abderrazak Makri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), principal parti islamiste en Algérie, lors d'une conférence de presse à Alger, le 29 septembre 2019 © AFP

Législatives en Algérie : le principal parti islamiste revendique la victoire

Ce dimanche 13 juin, moins de 24 heures après la fermeture des bureaux de …

kadi tabbou

Algérie : des arrestations avant le scrutin de samedi

L'opposant Karim Tabbou et les journalistes Ihsane El Kadi et Khalid Drare…

Chars français quittant la ville de Gao (Mali) lors de l’opération Gustav, le 6 avril 2013 © AFP

Mali : la France amorce son désengagement

C'est une annonce qui était attendue : la France va se désengage…

Burkina Faso : les terroristes multiplient les attaques meurtrières

Burkina Faso : les terroristes multiplient les attaques meurtrières

Des terroristes ont tué au moins 160 civils, dont une vingtaine d’enfants,…