Accueil / Articles Afrique

Afrique de l’Ouest : baisse de la production cotonnière

Temps de lecture
Récolte du Coton. © DR
La campagne cotonnière 2022/2023 s’annonce difficile. Entre la crise des engrais, et les attaques de parasites, la productivité et la production sont en baisse chez les principaux producteurs d’Afrique de l’Ouest, à l’exception du Bénin. Une crise qui va avoir des répercussions sur le niveau de vie des producteurs.
Au Mali, la campagne cotonnière s’annonce morose avec des rendements prévisionnels en baisse de 45 à 50%. Une invasion de jassides, ces parasites qui endommagent les cultures, a dévasté les principaux bassins de production. «La plupart des producteurs de coton seront en impayés», affirme Youssouf Djimé Sidibé, secrétaire exécutif de l’Aproca, l’association des producteurs de coton africains. Car les producteurs empruntent pour pouvoir cultiver, alors que le remboursement dépend des récoltes.
«Dans la plupart des pays, ce sont les sociétés cotonnières qui achètent les intrants et qui les distribuent aux producteurs à crédit. Et, en fonction de la récolte, au moment de la commercialisation, la société cotonnière prélève la valeur des intrants», précise Youssouf Djimé Sidibé. «Aujourd’hui, les producteurs ne pourront pas rembourser la dette», ajoute-t-il.
Les producteurs maliens attendent des autorités qu’elles déclarent l’état de calamité naturelle après les attaques de jassides, et ce, afin de permettre de débloquer des fonds d’aide. Il en existe au niveau national, mais aussi au niveau de l’UEMOA et de la Cédéao.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire