Accueil / Articles Afrique

Afrique de l’Ouest : baisse de la production cotonnière

Temps de lecture
Récolte du Coton. © DR
La campagne cotonnière 2022/2023 s’annonce difficile. Entre la crise des engrais, et les attaques de parasites, la productivité et la production sont en baisse chez les principaux producteurs d’Afrique de l’Ouest, à l’exception du Bénin. Une crise qui va avoir des répercussions sur le niveau de vie des producteurs.
Au Mali, la campagne cotonnière s’annonce morose avec des rendements prévisionnels en baisse de 45 à 50%. Une invasion de jassides, ces parasites qui endommagent les cultures, a dévasté les principaux bassins de production. «La plupart des producteurs de coton seront en impayés», affirme Youssouf Djimé Sidibé, secrétaire exécutif de l’Aproca, l’association des producteurs de coton africains. Car les producteurs empruntent pour pouvoir cultiver, alors que le remboursement dépend des récoltes.
«Dans la plupart des pays, ce sont les sociétés cotonnières qui achètent les intrants et qui les distribuent aux producteurs à crédit. Et, en fonction de la récolte, au moment de la commercialisation, la société cotonnière prélève la valeur des intrants», précise Youssouf Djimé Sidibé. «Aujourd’hui, les producteurs ne pourront pas rembourser la dette», ajoute-t-il.
Les producteurs maliens attendent des autorités qu’elles déclarent l’état de calamité naturelle après les attaques de jassides, et ce, afin de permettre de débloquer des fonds d’aide. Il en existe au niveau national, mais aussi au niveau de l’UEMOA et de la Cédéao.

Recommandé pour vous

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire