Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Afrique/Chine : endettés jusqu’au cou!

Afrique/Chine : endettés jusqu’au cou!

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

En l’espace de vingt ans, la Chine est devenue le premier créancier bilatéral de nombreux pays africains. Ces prêts lui ont permis de devenir un créancier majeur dans les pays en développement, en particulier ceux qui participent à son projet des « nouvelles routes de la soie ». Certains pays sont plus exposés que d’autres vis-à-vis de la Chine. Parmi les pays africains les plus endettés figurent l’Angola, l’Éthiopie et le Kenya. Malgré quelques annulations de prêts l’année dernière, la réalité de l’endettement croissant de l’Afrique demeure inchangée.

Temps de lecture : 3 minutes

L’influence économique de la Chine dans le monde ne cesse de croître. C’est encore plus marqué en Afrique. L’empire du Milieu dispose de nombreux leviers d’influence, dont les prêts massifs qu’il octroie à l’étranger. Ils lui ont permis de devenir un créancier majeur dans les pays en développement.

Les créanciers chinois (public et privé) représentaient 12% de la dette extérieure des pays africains en 2020, soit 84 milliards de dollars. Des montants colossaux assortis de conditions obscures, suscitant des critiques acerbes des pays occidentaux qui mettent régulièrement en garde contre le « piège de la dette chinoise ».

Lire aussi : Coopération : la Chine veille sur ses intérêts en Afrique

 

Un fort endettement de certains pays africains envers la Chine

Certains pays sont plus exposés que d’autres vis-à-vis de la Chine. Parmi les pays africains les plus endettés figurent l’Angola, l’Éthiopie et le Kenya. En rapportant le niveau d’endettement à la taille de l’économie, les pays d’Afrique subsaharienne sont les plus dépendants de Pékin. Dans cette région, la dette extérieure contractée auprès de la Chine atteignait en moyenne 5% du revenu national brut en 2020, selon la Banque mondiale. Les pays les plus exposés sont Djibouti et l’Angola, dont la dette envers la Chine dépasse 40% de leur richesse nationale respective. D’autres pays de cette région tels que le Congo, la Zambie et le Mozambique sont également fortement endettés. 

Lire aussi : Zambie : Janet Yellen préoccupée par la dette du pays envers la Chine

Cette situation n’est pas sans conséquence. La dépendance des pays en développement envers la Chine peut parfois se traduire par une perte d’indépendance économique et politique. En effet, ces pays peuvent être obligés de prendre des décisions qui vont dans le sens des intérêts chinois pour rembourser leur dette. Il est important pour ces pays de trouver un équilibre entre leur besoin de financement et leur souveraineté. 

L’année dernière, la Chine a annulé des prêts en faveur d’un certain nombre de pays africains. Malgré cette décision, la réalité de l’endettement croissant de l’Afrique demeure inchangée. La position géopolitique de la Chine et des États-Unis suscite des interrogations quant à une éventuelle intervention des puissances mondiales ou des institutions financières internationales pour traiter les facteurs systémiques qui alimentent la résurgence de la dette africaine.

Lire aussi : Restructuration de la dette : la Zambie rejette un appel de la Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Au Niger, la capitale, Niamey, a été le théâtre de quelques échauffourées, le 24 février, sur fond de contestation des résultats par l’opposition © AFP

Niger : l’opposition revendique sa victoire, des heurts éclatent

Ce mercredi 24 février au Niger, l’opposition a revendiqué sa victoire à l…

Un soldat de l'ONU escorte un véhicule médical près du village de Kibumba où l'ambassadeur italien en RDC a été tué dans une attaque, le 22 février 2021 © AFP

RD Congo : les rebelles rwandais nient avoir assassiné l’ambassadeur d’Italie

Ce mardi 23 février, les rebelles hutus rwandais ont nié leur implication …

Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir, s'adresse aux médias à Niamey le 21 février 2021 © AFP

Niger : Mohamed Bazoum élu président

Ce mardi 23 février, la Commission électorale nationale indépendante (Céni…

Les deux candidats : Mohamed Bazoum et son opposant Mahamane Ousmane © AFP

Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral

Ce mardi 23 février au Niger, l’opposition a dénoncé «un hold-up» électora…

Algérie : le mouvement du Hirak persiste

Algérie : le gouvernement peine à mettre fin au Hirak

Le régime algérien est encore confronté à des troubles civils croissa…

Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Algérie : dissolution de l’Assemblée nationale

Dimanche 21 février, à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, le pré…