Accueil / Articles Afrique

Afrique/Chine : endettés jusqu’au cou!

Temps de lecture

En l’espace de vingt ans, la Chine est devenue le premier créancier bilatéral de nombreux pays africains. Ces prêts lui ont permis de devenir un créancier majeur dans les pays en développement, en particulier ceux qui participent à son projet des « nouvelles routes de la soie ». Certains pays sont plus exposés que d’autres vis-à-vis de la Chine. Parmi les pays africains les plus endettés figurent l’Angola, l’Éthiopie et le Kenya. Malgré quelques annulations de prêts l’année dernière, la réalité de l’endettement croissant de l’Afrique demeure inchangée.

L’influence économique de la Chine dans le monde ne cesse de croître. C’est encore plus marqué en Afrique. L’empire du Milieu dispose de nombreux leviers d’influence, dont les prêts massifs qu’il octroie à l’étranger. Ils lui ont permis de devenir un créancier majeur dans les pays en développement.

Les créanciers chinois (public et privé) représentaient 12% de la dette extérieure des pays africains en 2020, soit 84 milliards de dollars. Des montants colossaux assortis de conditions obscures, suscitant des critiques acerbes des pays occidentaux qui mettent régulièrement en garde contre le « piège de la dette chinoise ».

Lire aussi : Coopération : la Chine veille sur ses intérêts en Afrique

 

Un fort endettement de certains pays africains envers la Chine

Certains pays sont plus exposés que d’autres vis-à-vis de la Chine. Parmi les pays africains les plus endettés figurent l’Angola, l’Éthiopie et le Kenya. En rapportant le niveau d’endettement à la taille de l’économie, les pays d’Afrique subsaharienne sont les plus dépendants de Pékin. Dans cette région, la dette extérieure contractée auprès de la Chine atteignait en moyenne 5% du revenu national brut en 2020, selon la Banque mondiale. Les pays les plus exposés sont Djibouti et l’Angola, dont la dette envers la Chine dépasse 40% de leur richesse nationale respective. D’autres pays de cette région tels que le Congo, la Zambie et le Mozambique sont également fortement endettés. 

Lire aussi : Zambie : Janet Yellen préoccupée par la dette du pays envers la Chine

Cette situation n’est pas sans conséquence. La dépendance des pays en développement envers la Chine peut parfois se traduire par une perte d’indépendance économique et politique. En effet, ces pays peuvent être obligés de prendre des décisions qui vont dans le sens des intérêts chinois pour rembourser leur dette. Il est important pour ces pays de trouver un équilibre entre leur besoin de financement et leur souveraineté. 

L’année dernière, la Chine a annulé des prêts en faveur d’un certain nombre de pays africains. Malgré cette décision, la réalité de l’endettement croissant de l’Afrique demeure inchangée. La position géopolitique de la Chine et des États-Unis suscite des interrogations quant à une éventuelle intervention des puissances mondiales ou des institutions financières internationales pour traiter les facteurs systémiques qui alimentent la résurgence de la dette africaine.

Lire aussi : Restructuration de la dette : la Zambie rejette un appel de la Chine

Recommandé pour vous

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire