Accueil / Articles Afrique

Afrique centrale : les réserves en devises en baisse

Temps de lecture
Siège de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) © DR

Les réserves en devises chutent dans les pays d’Afrique centrale. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé une baisse des réserves de change des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour l’année 2023. Cette information a été divulguée lors de la dernière réunion du Comité de politique monétaire (CPM) de la banque centrale, qui s’est tenue le 12 décembre 2023 via visioconférence.

Selon la BEAC, les réserves de change garantissant les importations des pays de la CEMAC connaîtraient une diminution significative, passant de 4,95 mois d’importations de biens et services en 2022 à 4,12 mois en 2023. Cette évolution entraînerait également une baisse du taux de couverture extérieure de la monnaie, passant de 73,1% en 2022 à 71,1% en 2023, d’après l’institut d’émission commun aux pays de la CEMAC.

Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, originaire du Tchad, a pointé du doigt «l’attitude de certains acteurs économiques de la CEMAC qui continuent de chercher à contourner l’obligation de rapatrier les devises issues de leurs activités en dehors de notre zone, comme le prescrit la nouvelle réglementation de change». Néanmoins, il a assuré que «la situation n’est pas critique», soulignant que «le niveau actuel des réserves de la CEMAC reste adéquat pour permettre des importations de biens et services dans des conditions sécurisées».

Pour rappel, une nouvelle réglementation de change, entrée en vigueur depuis janvier 2022, avait permis une hausse significative des réservces de change l’année dernière dans la zone CEMAC. Cette dernière comprend six pays, à savoir le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique, le Tchad, la République du Congo et la Guinée équatoriale. Ils partagent tous le franc CFA comme monnaie locale et leurs réserves en devises et en or sont déposées à la BEAC basée à Yaoundé.

Lire aussi : CEMAC : la BEAC relève son taux directeur pour contenir l’inflation

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.