Accueil / Articles Afrique

Afrique centrale : les réserves en devises en baisse

Temps de lecture
Siège de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) © DR

Les réserves en devises chutent dans les pays d’Afrique centrale. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé une baisse des réserves de change des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour l’année 2023. Cette information a été divulguée lors de la dernière réunion du Comité de politique monétaire (CPM) de la banque centrale, qui s’est tenue le 12 décembre 2023 via visioconférence.

Selon la BEAC, les réserves de change garantissant les importations des pays de la CEMAC connaîtraient une diminution significative, passant de 4,95 mois d’importations de biens et services en 2022 à 4,12 mois en 2023. Cette évolution entraînerait également une baisse du taux de couverture extérieure de la monnaie, passant de 73,1% en 2022 à 71,1% en 2023, d’après l’institut d’émission commun aux pays de la CEMAC.

Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, originaire du Tchad, a pointé du doigt «l’attitude de certains acteurs économiques de la CEMAC qui continuent de chercher à contourner l’obligation de rapatrier les devises issues de leurs activités en dehors de notre zone, comme le prescrit la nouvelle réglementation de change». Néanmoins, il a assuré que «la situation n’est pas critique», soulignant que «le niveau actuel des réserves de la CEMAC reste adéquat pour permettre des importations de biens et services dans des conditions sécurisées».

Pour rappel, une nouvelle réglementation de change, entrée en vigueur depuis janvier 2022, avait permis une hausse significative des réservces de change l’année dernière dans la zone CEMAC. Cette dernière comprend six pays, à savoir le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique, le Tchad, la République du Congo et la Guinée équatoriale. Ils partagent tous le franc CFA comme monnaie locale et leurs réserves en devises et en or sont déposées à la BEAC basée à Yaoundé.

Lire aussi : CEMAC : la BEAC relève son taux directeur pour contenir l’inflation

Recommandé pour vous

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.