Accueil / Articles Afrique

Afrique : 33% seulement des jeunes agri-entrepreneurs bénéficient d’un soutien des gouvernements

Temps de lecture
Jeunes agri-entrepreneurs © DR

L’Organisation panafricaine des agriculteurs (OPA) a relevé que 64% des jeunes agri-entrepreneurs africains disent n’avoir reçu aucun soutien de la part de leurs gouvernements.

Dans un rapport publié en octobre dernier, l’OPA révèle que 33% seulement des jeunes entrepreneurs africains dans le domaine de l’agriculture bénéficient d’un accompagnement des gouvernements. Ce soutien concerne notamment le renforcement des capacités, l’accès aux financements et l’aide à l’accès aux marchés.

 

Le renforcement des capacités comme principal soutien

Basé sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 108 jeunes agri-entrepreneurs membres des réseaux régionaux et nationaux de l’OPA, le rapport souligne que le principal soutien fourni par les gouvernements aux entrepreneurs du secteur agricole est le renforcement des capacités (47%).

Par le biais de leurs ministères, agences et agents de vulgarisation, poursuit la même source, les gouvernements offrent des opportunités de renforcement des capacités aux jeunes agri-entrepreneurs sous forme de formations, d’opérations de vulgarisation et de services de conseil technique.

Les autres types de soutien gouvernemental cités par les personnes sondées sont l’accès aux financements (44%), l’aide à l’accès aux marchés (16,7%) et la fourniture d’intrants agricoles (14,7%).

Par ailleurs, le soutien le moins important fourni par les gouvernements aux jeunes agri-entrepreneurs est l’accès aux installations d’irrigation (5,9%) et l’accès à la technologie et aux innovations (8,8%), précise l’OPA.

Recommandé pour vous

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.