Accueil / Articles Afrique

Afrique : 33% seulement des jeunes agri-entrepreneurs bénéficient d’un soutien des gouvernements

Temps de lecture
Jeunes agri-entrepreneurs © DR

L’Organisation panafricaine des agriculteurs (OPA) a relevé que 64% des jeunes agri-entrepreneurs africains disent n’avoir reçu aucun soutien de la part de leurs gouvernements.

Dans un rapport publié en octobre dernier, l’OPA révèle que 33% seulement des jeunes entrepreneurs africains dans le domaine de l’agriculture bénéficient d’un accompagnement des gouvernements. Ce soutien concerne notamment le renforcement des capacités, l’accès aux financements et l’aide à l’accès aux marchés.

 

Le renforcement des capacités comme principal soutien

Basé sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 108 jeunes agri-entrepreneurs membres des réseaux régionaux et nationaux de l’OPA, le rapport souligne que le principal soutien fourni par les gouvernements aux entrepreneurs du secteur agricole est le renforcement des capacités (47%).

Par le biais de leurs ministères, agences et agents de vulgarisation, poursuit la même source, les gouvernements offrent des opportunités de renforcement des capacités aux jeunes agri-entrepreneurs sous forme de formations, d’opérations de vulgarisation et de services de conseil technique.

Les autres types de soutien gouvernemental cités par les personnes sondées sont l’accès aux financements (44%), l’aide à l’accès aux marchés (16,7%) et la fourniture d’intrants agricoles (14,7%).

Par ailleurs, le soutien le moins important fourni par les gouvernements aux jeunes agri-entrepreneurs est l’accès aux installations d’irrigation (5,9%) et l’accès à la technologie et aux innovations (8,8%), précise l’OPA.

Recommandé pour vous

Placebo

Edito - Que se passe-t-il dans la tête de nos banquiers centraux ? Sous la pression d’un emballement des prix alimentaires et des matières premières, combiné à

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

L’Afrique enregistre 388 opérations d’investissement en capital privé au premier semestre 2022

Afrique, Économie - L’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque a annoncé la publication de ses rapports phares.

Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.