Accueil / Articles Afrique

Afrique : 33% seulement des jeunes agri-entrepreneurs bénéficient d’un soutien des gouvernements

Temps de lecture
Jeunes agri-entrepreneurs © DR

L’Organisation panafricaine des agriculteurs (OPA) a relevé que 64% des jeunes agri-entrepreneurs africains disent n’avoir reçu aucun soutien de la part de leurs gouvernements.

Dans un rapport publié en octobre dernier, l’OPA révèle que 33% seulement des jeunes entrepreneurs africains dans le domaine de l’agriculture bénéficient d’un accompagnement des gouvernements. Ce soutien concerne notamment le renforcement des capacités, l’accès aux financements et l’aide à l’accès aux marchés.

 

Le renforcement des capacités comme principal soutien

Basé sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 108 jeunes agri-entrepreneurs membres des réseaux régionaux et nationaux de l’OPA, le rapport souligne que le principal soutien fourni par les gouvernements aux entrepreneurs du secteur agricole est le renforcement des capacités (47%).

Par le biais de leurs ministères, agences et agents de vulgarisation, poursuit la même source, les gouvernements offrent des opportunités de renforcement des capacités aux jeunes agri-entrepreneurs sous forme de formations, d’opérations de vulgarisation et de services de conseil technique.

Les autres types de soutien gouvernemental cités par les personnes sondées sont l’accès aux financements (44%), l’aide à l’accès aux marchés (16,7%) et la fourniture d’intrants agricoles (14,7%).

Par ailleurs, le soutien le moins important fourni par les gouvernements aux jeunes agri-entrepreneurs est l’accès aux installations d’irrigation (5,9%) et l’accès à la technologie et aux innovations (8,8%), précise l’OPA.

Recommandé pour vous

Cermf : le Gabon à nouveau le pays le plus riche d’Afrique

Afrique, Économie - Pour la deuxième année consécutive, le Gabon se classe comme le pays le plus riche d’Afrique, selon un rapport du Cermf.

Le FMI et Tunis s’accordent sur un prêt de 1,9 milliard de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international a signé un accord avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt.

La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Afrique, Économie - La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir plus vite que prévu, même si l’inflation diminue les prochaines années.

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.