Accueil / Articles Afrique

Afrique : 33% seulement des jeunes agri-entrepreneurs bénéficient d’un soutien des gouvernements

Temps de lecture
Jeunes agri-entrepreneurs © DR

L’Organisation panafricaine des agriculteurs (OPA) a relevé que 64% des jeunes agri-entrepreneurs africains disent n’avoir reçu aucun soutien de la part de leurs gouvernements.

Dans un rapport publié en octobre dernier, l’OPA révèle que 33% seulement des jeunes entrepreneurs africains dans le domaine de l’agriculture bénéficient d’un accompagnement des gouvernements. Ce soutien concerne notamment le renforcement des capacités, l’accès aux financements et l’aide à l’accès aux marchés.

 

Le renforcement des capacités comme principal soutien

Basé sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 108 jeunes agri-entrepreneurs membres des réseaux régionaux et nationaux de l’OPA, le rapport souligne que le principal soutien fourni par les gouvernements aux entrepreneurs du secteur agricole est le renforcement des capacités (47%).

Par le biais de leurs ministères, agences et agents de vulgarisation, poursuit la même source, les gouvernements offrent des opportunités de renforcement des capacités aux jeunes agri-entrepreneurs sous forme de formations, d’opérations de vulgarisation et de services de conseil technique.

Les autres types de soutien gouvernemental cités par les personnes sondées sont l’accès aux financements (44%), l’aide à l’accès aux marchés (16,7%) et la fourniture d’intrants agricoles (14,7%).

Par ailleurs, le soutien le moins important fourni par les gouvernements aux jeunes agri-entrepreneurs est l’accès aux installations d’irrigation (5,9%) et l’accès à la technologie et aux innovations (8,8%), précise l’OPA.

Recommandé pour vous

Les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne et de la région MENA

Afrique, Économie, Politique - La Banque mondiale a dévoilé ses perspectives économiques, dont celles de l’Afrique subsaharienne et la région MENA.

Diaspora africaine : Forum sur les coûts de transferts de fonds

Afrique, Économie, Économie - Le Maroc et le Togo ont coprésidé le Forum sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la diaspora africaine.

Fraude fiscale : être du bon côté

Edito - L’Afrique ne doit pas rester à la marge du combat engagé par la communauté internationale contre la fraude et l’évasion fiscales.

Places financières africaines : Casablanca reste leader mais, la concurrence se mobilise

Afrique, Économie - Casablanca continue d’occuper le premier rang des places financières africaines. La concurrence a pris de l’avance sur la Fintech.

Soudan : production de 18 tonnes d’or en 2022

Afrique, Économie - Le Soudan a produit une quantité d'or importante en 2022, estimée à 18 tonnes d’or, en augmentation d’une tonne et 637kg.