Accueil / Articles Afrique

African Banker Awards : BOA meilleure banque en Afrique du Nord

Temps de lecture
Bank Of Africa © DR

Bank Of Africa (BOA) a été désignée, mercredi 24 mai à Charm El Cheikh, meilleure banque en Afrique du Nord lors de l’édition 2023 des trophées « African Banker ». Ces derniers récompensent chaque année les principaux acteurs dans le secteur bancaire africain qui ont contribué de manière significative à la croissance et au développement du secteur financier africain au cours de l’année écoulée.

Tenue en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), la cérémonie a réuni dans sa 17e édition plus de 300 banquiers, régulateurs et décideurs du continent.

Le palmarès complet

Le prix du banquier de l’année a été décerné à Esther Kariuki, responsable des activités agricoles à la Co-operative Bank of Kenya.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), basée au Caire, a remporté deux trophées, à savoir « la Banque africaine de l’année » et « Institution financière de développement de l’année ».

Le plus jeune gouverneur de la Banque centrale de Maurice, Harvesh Kumar Seegolam, a remporté le Trophée de gouverneur de banque centrale de l’année.

Le Trophée « Ministre des Finances de l’année » a été attribué à Enoch Godongwana, de l’Afrique du Sud, tandis que Letshego Nigeria a remporté le Trophée inaugural de la Banque de l’année AFAWA (l’Affirmative finance action for women in Africa), qui met en lumière les banques faisant progresser l’inclusion financière des femmes sur le continent.

Le Trophée de l’icône d’African Banker a été remporté par Miguel Azevedo, responsable de la banque d’investissement pour l’Afrique subsaharienne, à l’exception de l’Afrique du Sud, chez Citi. Le Trophée de la carrière exemplaire a, quant à lui, été décerné à Hisham Ezz Al-Arab, ancien président-directeur général de CIB Egypte, la plus grande banque du secteur privé en Égypte.

Au volet des « Deals de l’année », Absa et Nedbank, des groupes de services financiers basés en Afrique du Sud, ont remporté le prix Deal de l’année – Dette, tandis que Africa Finance Corporation, Absa et Standard Bank ont gagné respectivement les trophées Deal de l’année – Actions, Deal de l’année – Agriculture et Deal de l’année – Infrastructure.

Le prix de la banque durable est revenu à Nedbank de l’Afrique du Sud, au moment où MFS Africa a remporté le trophée « Fintech de l’année ». La Caisse de compensation et de consignation (Tunisie) a, pour sa part, remporté le Trophée « Banque de l’année pour les petites et moyennes entreprises (PME) ».

Par régions, les meilleures Banques d’Afrique sont Zambia National Commercial Bank (Zambie-Afrique du Sud), CRDB Bank (Tanzanie-Afrique de l’Est), et Trust Merchant Bank (République du Congo- Centre) et Vista Bank (Guinée-Ouest).

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.