Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / African Banker 2023 : la concurrence bat son plein

African Banker 2023 : la concurrence bat son plein

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le magazine NewAfrican vient de dévoiler son classement African Banker 2023 des banques africaines. Malgré une conjoncture défavorable, une concurrence croissante et des avancées technologiques majeures, les grandes institutions bancaires continuent de prospérer.

Les principaux acteurs bancaires africains, notamment l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et l’Algérie, conservent leur position prépondérante dans le secteur. Le groupe sud-africain Standard Bank demeure en tête du classement des 100 principales banques africaines pour l’année 2023, avec une solide avance sur la National Bank of Egypt, classée deuxième, et la Banque Misr, en 3ᵉ position.

Ce classement se base sur les fonds propres de catégorie 1, avec Standard Bank affichant 13,2 milliards de dollars, contre 7,3 milliards et 7,2 milliards pour ses concurrentes. Cependant, le capital de Standard Bank a diminué de 13,6 milliards, en partie en raison de la dépréciation de 6% du rand sud-africain par rapport au dollar. Les banques égyptiennes sont classées sur la base des données de décembre 2021 et des taux de change entre la livre égyptienne et le dollar.

Standard Bank domine également d’autres indicateurs, notamment les bénéfices. Bien que ses actifs totaux aient légèrement diminué, passant de 170,9 milliards à 169,9 milliards de dollars, elle reste en tête. La National Bank of Egypt avait atteint 167,4 milliards en 2021. Le rendement des capitaux propres de Standard Bank était de 18 % en décembre 2022, contre 13 % l’année précédente. La Banque Misr a affiché des bénéfices de 1,5 milliard et un rendement des capitaux propres de 21 %.

Nedbank prend la 4ᵉ place en 2023, avec des fonds propres de catégorie 1 légèrement en hausse à 5,9 milliards, passant ainsi de la septième place en 2022. Elle devance FirstRand, désormais cinquième. FirstRand, avec des fonds propres de catégorie 1 de 5,5 milliards, a généré le deuxième plus grand bénéfice net, soit 1,6 milliard, avec un rendement des capitaux propres de 29 %, surpassant toutes les autres banques du top 10.

Du côté des banques marocaines, Attijariwafa Bank, est 6ᵉ. La Banque centrale populaire maintient sa 8ᵉ place alors que Bank of Africa se retrouve à la 11ᵉ place.