Accueil / Articles Afrique

Africa Tech Festival 2023 : la BAD veut accélérer la digitalisation du continent

Temps de lecture
Lors de l'Africa Tech Festival © DR

La Banque africaine de développement (BAD) renforce ses liens dans le secteur technologique pour soutenir le progrès des États du continent africain. À cet effet, la BAD a récemment établi un partenariat avec l’US Commercial Service, un réseau mondial d’experts spécialisés dans la promotion des investissements étrangers aux États-Unis.

Cet accord stratégique a été annoncé lors de l’Africa Tech Festival qui s’est tenu au Cap, en Afrique du Sud. L’objectif principal de ce partenariat est de promouvoir un dialogue fructueux sur la manière dont l’innovation numérique américaine peut contribuer au développement de l’Afrique.

Dans le cadre de ce partenariat, les parties impliquées exploreront les moyens permettant aux gouvernements africains de collaborer avec les entreprises technologiques américaines pour favoriser le développement de leurs économies respectives. L’accent sera également mis sur la manière dont les entreprises américaines pourront saisir les opportunités émergentes offertes par les marchés en expansion de l’Afrique.

Les discussions prévues porteront sur des thèmes clés tels que l’adoption des nouvelles technologies, l’amélioration de l’accès à l’Internet, le renforcement des compétences et la mise en place d’un environnement réglementaire propice à l’innovation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique mise en place par la BAD pour soutenir les pays africains dans leur transition vers le numérique. Dans cette optique, la BAD a débloqué une enveloppe de 2 milliards de dollars pour le développement de l’infrastructure numérique. Cela inclut notamment le déploiement de la large bande à l’échelle nationale et régionale, la création de politiques encourageant les investissements du secteur privé, le renforcement des compétences numériques et la promotion des entreprises innovantes.

Lire aussi : L’UEMOA cherche des financements pour le numérique

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.