Accueil / Articles Afrique

Africa Tech Festival 2023 : la BAD veut accélérer la digitalisation du continent

Temps de lecture
Lors de l'Africa Tech Festival © DR

La Banque africaine de développement (BAD) renforce ses liens dans le secteur technologique pour soutenir le progrès des États du continent africain. À cet effet, la BAD a récemment établi un partenariat avec l’US Commercial Service, un réseau mondial d’experts spécialisés dans la promotion des investissements étrangers aux États-Unis.

Cet accord stratégique a été annoncé lors de l’Africa Tech Festival qui s’est tenu au Cap, en Afrique du Sud. L’objectif principal de ce partenariat est de promouvoir un dialogue fructueux sur la manière dont l’innovation numérique américaine peut contribuer au développement de l’Afrique.

Dans le cadre de ce partenariat, les parties impliquées exploreront les moyens permettant aux gouvernements africains de collaborer avec les entreprises technologiques américaines pour favoriser le développement de leurs économies respectives. L’accent sera également mis sur la manière dont les entreprises américaines pourront saisir les opportunités émergentes offertes par les marchés en expansion de l’Afrique.

Les discussions prévues porteront sur des thèmes clés tels que l’adoption des nouvelles technologies, l’amélioration de l’accès à l’Internet, le renforcement des compétences et la mise en place d’un environnement réglementaire propice à l’innovation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique mise en place par la BAD pour soutenir les pays africains dans leur transition vers le numérique. Dans cette optique, la BAD a débloqué une enveloppe de 2 milliards de dollars pour le développement de l’infrastructure numérique. Cela inclut notamment le déploiement de la large bande à l’échelle nationale et régionale, la création de politiques encourageant les investissements du secteur privé, le renforcement des compétences numériques et la promotion des entreprises innovantes.

Lire aussi : L’UEMOA cherche des financements pour le numérique

Recommandé pour vous

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.

William Ruto s’engage pour la réalisation du gazoduc Tanzanie-Kenya

Afrique, Économie - Le gazoduc reliant Dar es-Salaam (Tanzanie) à Mombasa (Kenya) puis Nairobi, va bientôt voir le jour.

Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur

Afrique, Économie - La Banque centrale de Tunisie a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25%.

Placebo

Edito - Que se passe-t-il dans la tête de nos banquiers centraux ? Sous la pression d’un emballement des prix alimentaires et des matières premières, combiné à

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.