Accueil / Articles Afrique

Africa Tech Festival 2023 : la BAD veut accélérer la digitalisation du continent

Temps de lecture
Lors de l'Africa Tech Festival © DR

La Banque africaine de développement (BAD) renforce ses liens dans le secteur technologique pour soutenir le progrès des États du continent africain. À cet effet, la BAD a récemment établi un partenariat avec l’US Commercial Service, un réseau mondial d’experts spécialisés dans la promotion des investissements étrangers aux États-Unis.

Cet accord stratégique a été annoncé lors de l’Africa Tech Festival qui s’est tenu au Cap, en Afrique du Sud. L’objectif principal de ce partenariat est de promouvoir un dialogue fructueux sur la manière dont l’innovation numérique américaine peut contribuer au développement de l’Afrique.

Dans le cadre de ce partenariat, les parties impliquées exploreront les moyens permettant aux gouvernements africains de collaborer avec les entreprises technologiques américaines pour favoriser le développement de leurs économies respectives. L’accent sera également mis sur la manière dont les entreprises américaines pourront saisir les opportunités émergentes offertes par les marchés en expansion de l’Afrique.

Les discussions prévues porteront sur des thèmes clés tels que l’adoption des nouvelles technologies, l’amélioration de l’accès à l’Internet, le renforcement des compétences et la mise en place d’un environnement réglementaire propice à l’innovation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique mise en place par la BAD pour soutenir les pays africains dans leur transition vers le numérique. Dans cette optique, la BAD a débloqué une enveloppe de 2 milliards de dollars pour le développement de l’infrastructure numérique. Cela inclut notamment le déploiement de la large bande à l’échelle nationale et régionale, la création de politiques encourageant les investissements du secteur privé, le renforcement des compétences numériques et la promotion des entreprises innovantes.

Lire aussi : L’UEMOA cherche des financements pour le numérique

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.