Accueil / Articles Afrique

Africa Finance Corporation annonce une hausse de 17,3% de ses actifs en 2023, à 12,34 milliards de dollars

Temps de lecture
Africa Finance Corporation annonce une hausse de 17,3% de ses actifs.© Dr

Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé que ses actifs ont augmenté de 17,3% en 2023 pour s’établir à 12,34 milliards de dollars. Spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, l’institution affirme avoir dépassé les objectifs de sa stratégie de croissance quinquennale de 2,3 milliards de dollars, à travers un communiqué.

La source soutient que l’AFC a réalisé un bénéfice net de 329,7 millions de dollars durant l’année passée, soit une hausse de 15,3% par rapport à 2022, tandis que son rendement des capitaux propres (RCE) a atteint 11%. Pour sa part, le président-directeur général de l’AFC, Samaila Zubairu, explique que ces résultats traduisent leur engagement «inébranlable» à trouver des solutions pratiques pour des projets qui améliorent « la capture de la valeur locale » et stimulent l’industrialisation.

Il ajoute que l’AFC a su s’imposer comme un modèle de résilience, dans un contexte marqué par des complexités économiques et géopolitiques mondiales. Pour y arriver, la structure a dû apporter « de la valeur à toutes les parties prenantes tout en créant des emplois et de la prospérité grâce à la transformation structurelle dans toute l’Afrique ».

Le texte relève aussi la dimension panafricaine de l’institution, qui s’est renforcée grâce à l’adhésion de trois nouveaux États (Burundi, Éthiopie et Sao Tomé-et-Principe), portant le nombre total d’États membres à 43.

Aujourd’hui, l’institution panafricaine revendique 13 milliards de dollars d’investissement en Afrique. Ses principaux actionnaires sont la Société africaine de réassurance, la Banque africaine de développement (BAD) et les groupes bancaires panafricains Ecobank et United Bank for Africa (UBA). Pour rappel, l’Africa Finance Corporation a été fondée en 2007 avec un capital de 1,1 milliard de dollars pour catalyser les investissements dans le domaine des infrastructures sur le continent

Recommandé pour vous

Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)

Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.

Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

Afrique, Économie - En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 130 millions de dollars.

Au Nigeria, un opérateur écope de 100.000 de dollars d’amende

Afrique, Économie - Le tribunal de la protection des consommateurs du Nigéria, condamne MultiChoice à payer une amende de 100.000 dollars.

Mali : les établissements bancaires prolongent la grève

Afrique, Économie - Les Maliens sont confrontés à une série de grèves depuis le mercredi passé, à une semaine de la Tabaski.

Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds

Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.

Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation

Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.