Accueil / Articles Afrique

Africa Finance Corporation annonce une hausse de 17,3% de ses actifs en 2023, à 12,34 milliards de dollars

Temps de lecture
Africa Finance Corporation annonce une hausse de 17,3% de ses actifs.© Dr

Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé que ses actifs ont augmenté de 17,3% en 2023 pour s’établir à 12,34 milliards de dollars. Spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, l’institution affirme avoir dépassé les objectifs de sa stratégie de croissance quinquennale de 2,3 milliards de dollars, à travers un communiqué.

La source soutient que l’AFC a réalisé un bénéfice net de 329,7 millions de dollars durant l’année passée, soit une hausse de 15,3% par rapport à 2022, tandis que son rendement des capitaux propres (RCE) a atteint 11%. Pour sa part, le président-directeur général de l’AFC, Samaila Zubairu, explique que ces résultats traduisent leur engagement «inébranlable» à trouver des solutions pratiques pour des projets qui améliorent « la capture de la valeur locale » et stimulent l’industrialisation.

Il ajoute que l’AFC a su s’imposer comme un modèle de résilience, dans un contexte marqué par des complexités économiques et géopolitiques mondiales. Pour y arriver, la structure a dû apporter « de la valeur à toutes les parties prenantes tout en créant des emplois et de la prospérité grâce à la transformation structurelle dans toute l’Afrique ».

Le texte relève aussi la dimension panafricaine de l’institution, qui s’est renforcée grâce à l’adhésion de trois nouveaux États (Burundi, Éthiopie et Sao Tomé-et-Principe), portant le nombre total d’États membres à 43.

Aujourd’hui, l’institution panafricaine revendique 13 milliards de dollars d’investissement en Afrique. Ses principaux actionnaires sont la Société africaine de réassurance, la Banque africaine de développement (BAD) et les groupes bancaires panafricains Ecobank et United Bank for Africa (UBA). Pour rappel, l’Africa Finance Corporation a été fondée en 2007 avec un capital de 1,1 milliard de dollars pour catalyser les investissements dans le domaine des infrastructures sur le continent

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.