Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Afreximbank accorde un prêt de 100 millions de dollars au Malawi

Afreximbank accorde un prêt de 100 millions de dollars au Malawi

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un accord de facilité de 100 millions de dollars avec la National Bank of Malawi (NBM). Considéré comme la plus grande banque du Malawi en termes d’actifs, elle vient renforcer la capacité de la NBM à financer les transactions commerciales de ses clients. Ces derniers sont pour la plupart des importateurs d’intrants et composants dans les secteurs stratégiques de l’industrie manufacturière, de l’énergie et de l’agriculture.

Selon Afreximbank, cet accord permettra à la NBM d’émettre des lettres de crédit en vue de remédier aux difficultés liées à la pénurie de lignes bancaires de confirmation. La facilité soutiendra également l’importation de biens essentiels, y compris des produits intermédiaires pour le secteur manufacturier, des carburants, des produits pharmaceutiques et des engrais, ajoute-t-elle.

Lire aussiMalawi : dévaluation du kwacha

Afreximbank a accordé au Malawi sa plus grande facilité de financement via le programme AFTRAF. La NBM, qui a vu son portefeuille de prêts augmenter de 42% pour atteindre 460,2 milliards de kwachas (265,7 millions de dollars) au premier semestre 2024, fait partie des 8 banques opérationnelles dans le pays fin 2023.

Fondée en 1971 et cotée à la Bourse du Malawi depuis 2000, la NBM exerce ses activités à travers 6 filiales, touchant divers secteurs tels que la banque de détail, d’investissement, le courtage, la gestion de fonds, l’assurance et l’administration de fonds de pension au Malawi et en Tanzanie.

En 2023, ses prêts totaux ont atteint 405,86 milliards de kwachas (235 millions de dollars), soit une hausse de 30,7% par rapport à l’année précédente, avec 68,321 millions de kwachas (39,6 millions de dollars) destinés au commerce de gros et de détail, le deuxième secteur le plus financé après l’immobilier.

Pour rappel, la NMB a pour premier actionnaire la Press Corporation PLC, une entité cotée sur la Bourse du Malawi, avec 51,5 % de parts. Old Mutual Group est son deuxième actionnaire avec 21,5% de parts détenues à fin 2023.