Accueil / Articles Afrique

Afreximbank accorde un prêt de 100 millions de dollars au Malawi

Temps de lecture
Le siège de l'Afreximbank © DR

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un accord de facilité de 100 millions de dollars avec la National Bank of Malawi (NBM). Considéré comme la plus grande banque du Malawi en termes d’actifs, elle vient renforcer la capacité de la NBM à financer les transactions commerciales de ses clients. Ces derniers sont pour la plupart des importateurs d’intrants et composants dans les secteurs stratégiques de l’industrie manufacturière, de l’énergie et de l’agriculture.

Selon Afreximbank, cet accord permettra à la NBM d’émettre des lettres de crédit en vue de remédier aux difficultés liées à la pénurie de lignes bancaires de confirmation. La facilité soutiendra également l’importation de biens essentiels, y compris des produits intermédiaires pour le secteur manufacturier, des carburants, des produits pharmaceutiques et des engrais, ajoute-t-elle.

Lire aussiMalawi : dévaluation du kwacha

Afreximbank a accordé au Malawi sa plus grande facilité de financement via le programme AFTRAF. La NBM, qui a vu son portefeuille de prêts augmenter de 42% pour atteindre 460,2 milliards de kwachas (265,7 millions de dollars) au premier semestre 2024, fait partie des 8 banques opérationnelles dans le pays fin 2023.

Fondée en 1971 et cotée à la Bourse du Malawi depuis 2000, la NBM exerce ses activités à travers 6 filiales, touchant divers secteurs tels que la banque de détail, d’investissement, le courtage, la gestion de fonds, l’assurance et l’administration de fonds de pension au Malawi et en Tanzanie.

En 2023, ses prêts totaux ont atteint 405,86 milliards de kwachas (235 millions de dollars), soit une hausse de 30,7% par rapport à l’année précédente, avec 68,321 millions de kwachas (39,6 millions de dollars) destinés au commerce de gros et de détail, le deuxième secteur le plus financé après l’immobilier.

Pour rappel, la NMB a pour premier actionnaire la Press Corporation PLC, une entité cotée sur la Bourse du Malawi, avec 51,5 % de parts. Old Mutual Group est son deuxième actionnaire avec 21,5% de parts détenues à fin 2023.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.