Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique

AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le 3 mai 2023, le Centre national de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) du Maroc a signé un mémorandum d’entente avec la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE). Cet accord vise à renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire en Afrique. La cérémonie de signature a eu lieu au siège du département du Développement Durable de Leila Benali, qui en a d’ailleurs été la présidente.

Selon l’accord, le CNESTEN partagera son expertise avec l’AFCONE pour promouvoir les sciences et technologies nucléaires en Afrique de manière sûre et durable. Il prévoit également un échange d’expérience et de bonnes pratiques entre les deux parties dans les domaines de : l’énergie nucléaire ; la sûreté nucléaire ; la sécurité nucléaire ; les applications pacifiques nucléaires dans divers secteurs socio-économiques (santé, agriculture, environnement, eau et industrie).

Le CNESTEN apportera aussi son soutien à l’AFCONE dans les domaines de la recherche scientifique. Ce soutien portera aussi sur la formation académique et professionnelle, l’expertise technique, ainsi que des analyses de laboratoire. La ministre a souligné que ce projet de mémorandum témoigne de l’engagement du Maroc à renforcer sa coopération avec les institutions africaines en matière d’énergie nucléaire.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’AFCONE, Agboraw Enobot, a salué la signature de cet accord et l’appui qui sera fourni par le Maroc, soulignant que cet événement marque un jalon majeur dans la nouvelle approche de partenariat que promeut AFCONE. Rappelons que l’AFCONE a été créée dans le cadre du Traité de Pelindaba pour disposer d’une zone exempte d’armes nucléaires en Afrique, institué sous l’égide de l’Union Africaine.

Cette initiative de coopération régionale pour le développement de l’utilisation pacifique, sûre et sécurisée des technologies nucléaires dans de multiples secteurs socio-économiques est une étape importante pour la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique. Le mémorandum d’entente signé entre le CNESTEN et l’AFCONE contribuera à renforcer la coopération entre les pays africains dans le domaine de l’énergie nucléaire, pour répondre aux besoins croissants du développement socio-économique en Afrique, tout en assurant la sécurité et la sûreté nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ?

Libye : vers un nouveau gouvernement, 10 ans après le renversement de Kadhafi

À l’approche du 10e anniversaire du soulèvement libyen qui a renversé le r…

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

Le Maroc salue la nomination d’une autorité exécutive temporaire en Libye

Dimanche 7 février, le Maroc a salué l’élection, par le Forum de dialogue …

Alexis Thambwe Mwamba

RDC : démission du président du Sénat

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi…

Mahmoud Hussein

L’Égypte libère le journaliste d’Al-Jazeera Mahmoud Hussein

Après quatre longues années de détention préventive, notre confrère M…

ONU Libye

Libye : le pouvoir exécutif unifié enfin élu

Mohammad Younes Menfi a été élu vendredi président du Conseil présidentiel…

Covid-19 : le Maroc plaide pour un dispositif de surveillance génomique

Covid-19 : le Maroc plaide pour un dispositif continental de surveillance génomique

Le Maroc a appelé à la création d’une plateforme africaine pour la surveil…