Accueil / Articles Afrique

AES : création d’une Force conjointe anti-terroriste

Temps de lecture
Lors de la réunion de Niamey © DIRPA

Les dirigeants militaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso, regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont conjointement annoncé à Niamey la mise en place d’une Force conjointe pour faire face aux groupes terroristes. Cette initiative vise à renforcer la sécurité dans la région et à répondre aux défis sécuritaires urgents.

La « Force conjointe des pays de l’AES » sera rapidement opérationnelle, comme l’a souligné le général Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major des armées du Niger. Cette décision découle des réunions antérieures des Hauts fonctionnaires et des ministres de l’AES à Ouagadougou en février dernier. Ces rencontres ont généré plusieurs propositions et recommandations, s’inscrivant dans une démarche visant à stabiliser et développer de manière intégrée l’espace de l’Alliance des États du Sahel.

Lire aussi : Mali-Niger-Burkina : vers la création d’une confédération

Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), la réunion à Niamey constituera une plateforme cruciale pour examiner les propositions et recommandations formulées par les experts et ministres des pays membres. L’objectif ultime est de définir un Schéma de Force capable de sécuriser efficacement le territoire de l’Alliance des États du Sahel.

L’AES, établie en septembre 2023, représente un pacte de défense mutuelle entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette alliance vise à renforcer la coopération sécuritaire entre les nations membres pour faire face aux menaces communes.

Recommandé pour vous

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.