Accueil / Articles Afrique

AES : création d’une Force conjointe anti-terroriste

Temps de lecture
Lors de la réunion de Niamey © DIRPA

Les dirigeants militaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso, regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont conjointement annoncé à Niamey la mise en place d’une Force conjointe pour faire face aux groupes terroristes. Cette initiative vise à renforcer la sécurité dans la région et à répondre aux défis sécuritaires urgents.

La « Force conjointe des pays de l’AES » sera rapidement opérationnelle, comme l’a souligné le général Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major des armées du Niger. Cette décision découle des réunions antérieures des Hauts fonctionnaires et des ministres de l’AES à Ouagadougou en février dernier. Ces rencontres ont généré plusieurs propositions et recommandations, s’inscrivant dans une démarche visant à stabiliser et développer de manière intégrée l’espace de l’Alliance des États du Sahel.

Lire aussi : Mali-Niger-Burkina : vers la création d’une confédération

Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), la réunion à Niamey constituera une plateforme cruciale pour examiner les propositions et recommandations formulées par les experts et ministres des pays membres. L’objectif ultime est de définir un Schéma de Force capable de sécuriser efficacement le territoire de l’Alliance des États du Sahel.

L’AES, établie en septembre 2023, représente un pacte de défense mutuelle entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette alliance vise à renforcer la coopération sécuritaire entre les nations membres pour faire face aux menaces communes.

Recommandé pour vous

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.