Accueil / Articles Afrique

AES : création d’une Force conjointe anti-terroriste

Temps de lecture
Lors de la réunion de Niamey © DIRPA

Les dirigeants militaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso, regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont conjointement annoncé à Niamey la mise en place d’une Force conjointe pour faire face aux groupes terroristes. Cette initiative vise à renforcer la sécurité dans la région et à répondre aux défis sécuritaires urgents.

La « Force conjointe des pays de l’AES » sera rapidement opérationnelle, comme l’a souligné le général Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major des armées du Niger. Cette décision découle des réunions antérieures des Hauts fonctionnaires et des ministres de l’AES à Ouagadougou en février dernier. Ces rencontres ont généré plusieurs propositions et recommandations, s’inscrivant dans une démarche visant à stabiliser et développer de manière intégrée l’espace de l’Alliance des États du Sahel.

Lire aussi : Mali-Niger-Burkina : vers la création d’une confédération

Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), la réunion à Niamey constituera une plateforme cruciale pour examiner les propositions et recommandations formulées par les experts et ministres des pays membres. L’objectif ultime est de définir un Schéma de Force capable de sécuriser efficacement le territoire de l’Alliance des États du Sahel.

L’AES, établie en septembre 2023, représente un pacte de défense mutuelle entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette alliance vise à renforcer la coopération sécuritaire entre les nations membres pour faire face aux menaces communes.

Recommandé pour vous

RDC : la Première ministre, Judith Suminwa, dévoile son gouvernement quatre mois après sa nomination

Afrique, Politique - Quatre mois après sa nomination, la Première ministre, de la RDC, Judith Suminwa dévoile son gouvernement

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’État

Afrique, Politique - Vital Kamerhé, est porté à la présidence de l’Assemblée nationale, après une tentative de coup d’Etat coup présumé.

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.