Accueil / Articles Afrique

Aérien : partenariat stratégique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Temps de lecture
Les patrons des compagnies Royal Air Maroc et Air Sénégal lors de la signature du MoU

Dans une cérémonie tenue mercredi à Casablanca, la Royal Air Maroc (RAM) et Air Sénégal ont officialisé un accord historique en signant un mémorandum d’entente (MoU) qui ouvre la voie à un partenariat stratégique entre ces deux transporteurs aériens.

Cette entente, scellée par Hamid Addou, PDG de la RAM, et Alioune Badara Fall, DG d’Air Sénégal, vise à renforcer leur collaboration à long terme et à favoriser les échanges économiques, sociaux et culturels entre le Maroc et le Sénégal, deux nations fraternelles, comme le souligne le communiqué conjoint publié à cette occasion.

Les avantages de cette collaboration ne se limitent pas seulement aux compagnies elles-mêmes, mais bénéficieront également grandement aux voyageurs. En effet, le MoU prévoit une augmentation des possibilités de correspondances entre les vols, ainsi qu’une plus grande flexibilité en termes d’horaires et de jours de service.

De plus, un accord « Codeshare » sera mis en place, permettant aux passagers d’acheter leurs billets via l’un ou l’autre des réseaux de vente des deux compagnies et de voyager sans contrainte sur les avions de la RAM et d’Air Sénégal. En outre, d’autres formes de coopération sont envisagées, notamment dans les domaines de la maintenance, de l’affrètement d’aéronefs et des services au sol.

Les deux compagnies entendent également renforcer leur collaboration en matière de formation et de gestion des ressources humaines, ainsi que dans le domaine de l’organisation.

Par ailleurs, les deux parties ont l’intention de mutualiser leurs efforts en matière de communication et de numérisation des services, ajoutant ainsi une dimension innovante à leur partenariat.

Cette étape marque une avancée significative pour la Royal Air Maroc, qui continue de renforcer sa position prépondérante sur le continent africain dans le cadre de la stratégie de coopération Sud-Sud du Royaume.

Pour rappel, la compagnie nationale marocaine avait participé à la gestion de l’ancienne compagnie Air Sénégal International entre 2000 et 2009 en tant de co-actionnaire à hauteur de 51%. Mais en 2009, la RAM s’est retirée d’Air Sénégal International signant la fin des activités de cette compagnie.

Recommandé pour vous

Notre «ami» le Fonds

Edito - Dans un communiqué publié discrètement en milieu de semaine sur son site, le Fonds monétaire international (FMI) adresse un conseil d’ami aux États

Île Maurice : les prévisions de croissance pour 2022, revues à la hausse

Afrique, Économie - L’Office national des statistiques de l’Île Maurice a annoncé le relèvement de ses prévisions de croissance économique.

Le FMI appelle l’Angola à améliorer ses équilibres macroéconomiques

Afrique, Économie - La mission technique du FMI en Angola s'est achevée cette semaine. Ses travaux ont duré dix jours.