Accueil / Articles Afrique

Accord historique entre la Commission européenne et la BAD pour stimuler les investissements

Temps de lecture
Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement © DR

En marge du Sommet Italie-Afrique, la Commission européenne et la Banque africaine de développement (BAD) signent un accord-cadre de partenariat financier. Cette initiative, s’élevant à 972 millions d’euros, vise à intensifier les investissements dans des projets d’infrastructure en Afrique, marquant une nouvelle ère de coopération.

Un accord renouvelé pour un partenariat financier robuste

L’accord, paraphé par Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, renouvelle le partenariat entre les deux entités. L’UE, s’alignant sur sa stratégie du «Global Gateway», prévoit d’investir 150 milliards d’euros entre 2021 et 2027 dans le continent africain, soulignant ainsi son engagement envers des relations durables et mutuellement bénéfiques.

Des projets majeurs pour favoriser la croissance économique

Cet accord permettra des investissements significatifs dans des projets d’infrastructure en Afrique subsaharienne, en mettant l’accent sur les corridors de transport, l’énergie et la connectivité numérique. Le développement du «corridor de Lobito» est mis en avant, un projet novateur favorisant les exportations de la Zambie, de l’Angola et de la RDC, tout en stimulant la circulation des biens et la mobilité des citoyens. Ce partenariat s’inscrit dans la vision commune de bâtir des économies résilientes et durables en Afrique, comme l’expriment Von der Leyen et Adesina dans leurs déclarations conjointes.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.