Accueil / Articles Afrique

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Temps de lecture
Mahamat Deby Itno, président du Tchad.© Dr

Le gouvernement tchadien a obtenu l’approbation du Parlement de transition pour un prêt de 500 millions de dollars, soit plus de 300 milliards de francs CFA, octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement. Ceci intervient dix jours après le séjour du président de Mahamat Idriss Déby aux Émirats arabes unis, rapporte RFI, précisant que ce dernier s’est entretenu avec le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan à Abou Dhabi.

Selon le média, ce prêt représente 15% du budget 2024 du pays. La loi de finances prévoit un budget un peu supérieur à 2.000 milliards de francs CFA. Les autorités estiment les conditions très favorables, car le prêt est étalé sur 14 ans avec un taux d’intérêt de 1%.

Lire aussi : Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)

Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances, souligne que c’est comme si 42% du montant était directement donné au pays. Il a également rappelé que le Tchad est actuellement faiblement endetté. Le ministre des Finances promet que cette enveloppe va permettre des investissements massifs, dans la lignée des promesses électorales de Mahamat Idriss Déby à la présidentielle de mai dernier.

Les parlementaires de la transition ont massivement dit oui : 150 voix pour 1 contre et 3 abstentions. Malgré cet engouement, certains demandent des garanties sur l’utilisation de cette manne financière.

Pour rappel, le Tchad a été pointé du doigt par des médias et par l’ONU comme pays de transit d’armes fournies par les Émirats aux paramilitaires du général Hemedti au Soudan. Ce que le gouvernement tchadien a toujours vigoureusement démenti.

Recommandé pour vous

Tunisie : la BNA BANK enregistre une hausse de 8% du produit net bancaire au premier 2024

Afrique, Économie - Le produit net bancaire (PNB) de la Banque Nationale Agricole (BNA BANK), a affiché une performance solide.

Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards dollars (Rapport)

Afrique, Économie - Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards dollars (Rapport)

Le Nigeria cherche 2,25 milliards de dollars auprès de la Banque mondiale

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé qu'il cherche à mobiliser 2,25 milliards de dollars sous la forme de prêt auprès de la Banque mondiale.

FMI : le ratio dette publique/PIB en Afrique subsaharienne devrait tomber à 56,8% en 2025 contre 60,1% en 2023

Afrique, Économie - FMI : le ratio dette publique/PIB en Afrique subsaharienne devrait tomber à 56,8% en 2025 contre 60,1% en 2023