Accueil / Articles Afrique

Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Temps de lecture
Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan. © DR

Abidjan a récemment servi de cadre pour le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole, un événement visant à lever 800 millions de dollars pour le développement durable des systèmes alimentaires sur le continent africain. Organisé par l’Agri-Finance Platform, une initiative conjointe de la Société financière internationale (IFC) et du Groupe OCP lancée en octobre 2023, le forum s’est inscrit dans une démarche de renforcement des systèmes de production et de distribution alimentaires durables en Afrique, avec un accent particulier sur l’amélioration des compétences, la création d’emplois et la sécurité alimentaire.

Synergie et innovation pour l’agriculture africaine

L’événement a bénéficié de l’appui d’INNOVX, affiliée à l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P), et d’OCP Africa, révélant ainsi une synergie d’expertises dédiées à la durabilité et au développement agroalimentaire africain. Younes Addou, vice-président d’INNOVX, a souligné l’importance du forum comme lieu d’échange entre industriels, chercheurs et investisseurs, visant à identifier des opportunités d’investissement et à élaborer des stratégies pour surmonter les barrières financières.

Le forum a promis d’améliorer l’accès au financement et à la formation, en ciblant 30 chaînes de valeur agricoles à travers l’Afrique avec 60 opérations de financement. Jean Habay de l’IFC a mis en avant l’objectif de la plateforme de complémenter les initiatives existantes en fédérant autour de chaque chaîne de valeur les parties prenantes intéressées à son développement.

Cette rencontre a marqué le début d’une série d’événements pluriannuels prévus dans toute l’Afrique subsaharienne pour stimuler l’innovation et faciliter l’investissement dans le secteur agricole. Le forum a réussi à réunir des acteurs du secteur agroalimentaire, des investisseurs, des entrepreneurs et des représentants du secteur public, favorisant ainsi l’émergence de projets collaboratifs. Plusieurs accords de collaboration ont été signés, concernant notamment les chaînes de valeur du riz, de l’anacarde, du maïs et du soja.

Recommandé pour vous

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.