Accueil / Articles Afrique

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Temps de lecture
Abdelmadjid Tebboune, président algérien © DR

Dimanche, l’autorité électorale algérienne a annoncé que Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat, ayant obtenu 94,65% des voix lors des élections de samedi.

Mohamed Charfi, président de l’autorité électorale, a indiqué lors d’une conférence de presse que Tebboune avait reçu 5,320 millions de votes, selon les résultats provisoires qui restent à confirmer par le Conseil constitutionnel.

Lire aussi : Tebboune : ça passe… ou ça passe !

En deuxième position, Abdelaali Hassani, candidat du Mouvement de la société pour la paix, a obtenu 3,17% des voix, tandis que Youcef Aouchiche, candidat du Front des forces socialistes, a terminé troisième avec 2,16%.

Recommandé pour vous

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.