Accueil / Articles Afrique

Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie

Temps de lecture
Banque centrale d’Algérie © DR

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé, lundi 23 mai 2022, de limoger Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque d’Algérie. Ce dernier occupait ce poste depuis septembre 2020, alors qu’il était, depuis juin 2020, vice-gouverneur. Il avait assuré l’intérim de cette fonction suite à la nomination de son successeur, Aymen Ben Abderrahmane, comme ministre des Finances.

Rosthom Fadli avait pour consigne la révision en profondeur de la loi sur la monnaie et le crédit (LMC) datant de 1990. Mais, vingt mois plus tard, comme le note la presse algérienne, aucun projet n’a été présenté.

Le président avait également demandé au gouverneur d’œuvrer à l’ouverture de banques algériennes en Europe et en Afrique. L’objectif de ce projet est de favoriser les transferts de fonds et dynamiser les échanges commerciaux entre ces pays et l’Algérie.

Pour le moment, le gouvernement du pays n’a pas précisé les raisons de ce licenciement, se contentant de l’annoncer dans un communiqué. Cette même source a indiqué que Fadli sera remplacé par Salah Eddine Taleb, jusqu’alors secrétaire général du Conseil de la monnaie et du crédit (CMC).

Pour rappel, conformément à son règlement intérieur, la Banque d’Algérie «a pour mission d’assurer la stabilité des prix comme objectif de la politique monétaire. Elle est chargée de réglementer la circulation monétaire, d’orienter et de contrôler, par tous moyens appropriés, la distribution du crédit, de réguler la liquidité, de veiller à la bonne gestion des engagements financiers à l’étranger, de réglementer le marché des changes et de veiller à la sécurité et à la solidité du système bancaire».

Recommandé pour vous

Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin

Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.

L’Afrique debout contre la présence militaire française

Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.

Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015

Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts

Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.

À quand le réveil africain ?

Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire