Accueil / Articles Afrique

A Niamey, des Nigeriens célèbrent le départ de l’ambassadeur français

Temps de lecture
Dans la soirée suivant le départ de l’ambassadeur français pour Paris, des habitants de Niamey sont descendus dans la rue pour le célébrer. © AFP

Un millier de personnes se sont rassemblées près de la base militaire française de Niamey pour célébrer le départ de l’ambassadeur de France au Niger, demandé par les militaires au pouvoir, et pour demander à la France de retirer ses soldats du pays. Un concert gratuit du célèbre groupe musical Goumbé star s’est tenu dans le village de la Francophonie. Pendant le refrain d’une chanson, on pouvait entendre des paroles en soutien à Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, nouvel homme fort du pays.

«Le peuple nigérien va désormais dicter la forme des futures relations avec la France», a déclaré samedi soir le chef de l’État proclamé, le général Abdourahamane Tiani, à la télévision nationale. Ces propos ont été tenus une semaine après l’annonce par le président français Emmanuel Macron du départ de l’ambassadeur à Niamey, Sylvain Itté, rentré à Paris mercredi, et de celui «d’ici la fin de l’année» des quelque 1.500 militaires que compte la France au Niger, dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Mais pour le général nigerien, «non seulement» les Français «n’ont pas chassé les terroristes mais les terroristes sont de plus en plus nombreux». «Si on fermait les yeux sur ça», le «pays risqu(ait) un jour de disparaître, nous avons alors décidé de prendre des mesures puisque les gens (au pouvoir sous Bazoum) n’écoutaient pas leurs conseillers militaires», a-t-il déclaré, justifiant le coup d’État.

Recommandé pour vous

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Gabon : de nouveaux logements pour des victimes d’éboulements

Afrique, Société - Le président gabonais a tenu son engagement envers les victimes des éboulements de terrain d’octobre 2022.

Kenya : poursuite des opérations de sauvetage après l’effondrement d’un immeuble

Afrique, Société - Un immeuble résidentiel en construction s’est effondré mardi dernier dans la capitale du Kenya, Nairobi.

Cache-misère

Edito - La Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi sera donné dimanche prochain au Qatar, n’est pas seulement l’événement sportif le plus suivi sur la

La Côte d’Ivoire attend la restitution du tambour Djidji Ayokwe

Afrique, Société - La restitution des œuvres d’arts africaines pillées par la France se présente sous de bons auspices.

Toutankhamon a-t-il encore des secrets pour nous ?

Afrique, Société - Le 4 novembre 1922, une équipe d'archéologue a troublé le sommeil du pharaon Toutankhamon en Égypte.