Accueil / Articles Afrique

A Niamey, des Nigeriens célèbrent le départ de l’ambassadeur français

Temps de lecture
Dans la soirée suivant le départ de l’ambassadeur français pour Paris, des habitants de Niamey sont descendus dans la rue pour le célébrer. © AFP

Un millier de personnes se sont rassemblées près de la base militaire française de Niamey pour célébrer le départ de l’ambassadeur de France au Niger, demandé par les militaires au pouvoir, et pour demander à la France de retirer ses soldats du pays. Un concert gratuit du célèbre groupe musical Goumbé star s’est tenu dans le village de la Francophonie. Pendant le refrain d’une chanson, on pouvait entendre des paroles en soutien à Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, nouvel homme fort du pays.

«Le peuple nigérien va désormais dicter la forme des futures relations avec la France», a déclaré samedi soir le chef de l’État proclamé, le général Abdourahamane Tiani, à la télévision nationale. Ces propos ont été tenus une semaine après l’annonce par le président français Emmanuel Macron du départ de l’ambassadeur à Niamey, Sylvain Itté, rentré à Paris mercredi, et de celui «d’ici la fin de l’année» des quelque 1.500 militaires que compte la France au Niger, dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Mais pour le général nigerien, «non seulement» les Français «n’ont pas chassé les terroristes mais les terroristes sont de plus en plus nombreux». «Si on fermait les yeux sur ça», le «pays risqu(ait) un jour de disparaître, nous avons alors décidé de prendre des mesures puisque les gens (au pouvoir sous Bazoum) n’écoutaient pas leurs conseillers militaires», a-t-il déclaré, justifiant le coup d’État.

Recommandé pour vous

Soudan : journal de bord d’une reporter

Afrique, Société Depuis bientôt quinze jours au Soudan, les civils sont otages d’une guerre, dont ils ne veulent pas, entre deux commandants.

Évacuations du Soudan : alerte en mer Rouge

Afrique, Société - Au Soudan, alors que les combats meurtriers se poursuivent, les ressortissants étrangers sont évacués.

Le fragile cessez-le-feu au Soudan

Afrique, Société - Alors que le cessez-le-feu n'est que partiellement respecté au Soudan, l'ONU a dénoncé des attaques contre des civils.

Paludisme : innover face aux résistances du parasite

Afrique, Société - Ce 25 avril est celui de la journée mondiale de la lutte contre le paludisme, dont l’Afrique est le centre névralgique.