Accueil / Articles Afrique

A Niamey, des Nigeriens célèbrent le départ de l’ambassadeur français

Temps de lecture
Dans la soirée suivant le départ de l’ambassadeur français pour Paris, des habitants de Niamey sont descendus dans la rue pour le célébrer. © AFP

Un millier de personnes se sont rassemblées près de la base militaire française de Niamey pour célébrer le départ de l’ambassadeur de France au Niger, demandé par les militaires au pouvoir, et pour demander à la France de retirer ses soldats du pays. Un concert gratuit du célèbre groupe musical Goumbé star s’est tenu dans le village de la Francophonie. Pendant le refrain d’une chanson, on pouvait entendre des paroles en soutien à Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, nouvel homme fort du pays.

«Le peuple nigérien va désormais dicter la forme des futures relations avec la France», a déclaré samedi soir le chef de l’État proclamé, le général Abdourahamane Tiani, à la télévision nationale. Ces propos ont été tenus une semaine après l’annonce par le président français Emmanuel Macron du départ de l’ambassadeur à Niamey, Sylvain Itté, rentré à Paris mercredi, et de celui «d’ici la fin de l’année» des quelque 1.500 militaires que compte la France au Niger, dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Mais pour le général nigerien, «non seulement» les Français «n’ont pas chassé les terroristes mais les terroristes sont de plus en plus nombreux». «Si on fermait les yeux sur ça», le «pays risqu(ait) un jour de disparaître, nous avons alors décidé de prendre des mesures puisque les gens (au pouvoir sous Bazoum) n’écoutaient pas leurs conseillers militaires», a-t-il déclaré, justifiant le coup d’État.

Recommandé pour vous

Le Soudan au «bord de la famine», une situation «sans précédent»

Afrique, Société - A son 48ᵉ jour, la guerre a déjà fait plus de 1.800 morts et des milliers de déplacés, principalement des Soudanais.

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

Afrique, Société - Le leader de l'opposition, rival du président Macky Sall, Ousmane Sonko, a été condamné à deux ans de prison ferme.

La loi anti-LGBT+ promulguée en Ouganda

Afrique, Politique, Société - Malgré la mise en garde de Washington, le président ougandais a promulgué la loi anti-homosexualité.

Coupe de la CAF : bousculade mortelle lors de la finale aller

Afrique, Société, Sport - Une personne est décédée et 30 blessées à Dar es Salam dans une bousculade lors de la finale de Coupe de la CAF.