Accueil / Articles Afrique

En Mauritanie, un ex-président inculpé pour corruption

Temps de lecture

Ce jeudi 11 mars, l’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ainsi qu’une dizaine de hautes personnalités ont été inculpés pour corruption. Les mis en cause, dont le gendre de l’ancien chef d’état, deux anciens Premiers ministres et plusieurs anciens ministres et hommes d’affaires, ont tous été placés sous contrôle judiciaire.



L’un des avocats de l’ancien président a confirmé que son client, qui crie au «règlement de comptes», «a refusé de répondre aux questions du juge, s’en tenant à l’immunité que lui confère la Constitution en son article 93». Selon une source judiciaire proche de l’enquête et s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, le juge précisera prochainement les conditions du contrôle judiciaire, a dit la même source judiciaire anonyme. Le procureur a requis un contrôle judiciaire «poussé».


Recommandé pour vous

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire